Occupations hivernales…….

Posté le 7 février 2012

Pas beaucoup de bricole en ce moment, fait pas très chaud dans la grange aux Solex brrrrr. Je me suis quand même décidé dernièrement à m’occuper du moteur du Lutin TerroT. Pas une resto complète, on verra ça plus tard, juste un redémarrage pour le moment. En clair, un bon nettoyage du carburateur, changement de bougie et condensateur, recalage du point de rupture après avoir dégraissé et nettoyé le rupteur. Opération assez rapide avec les bons conseils des copains sur Cyclogalet.net. Et voilà, je goûte aux joies de rouler sur ce petit Lutin :-) conduite et position très différente d’un Solex, je trouve que ça avance pas mal, même dans les côtes c’est globalement 30% plus performant qu’un Solex de la même époque. Voilà, maintenant il restera au chaud un bon moment en attendant une réfection totale du moteur, obligatoire car il suinte au niveau de joints spi de vilbrequin…

J’ai surtout pris le temps d’attaquer le 1010. Je pensais le laisser dans son jus, mais plus je le regardais, plus je me disais qu’il fallait lui faire peau neuve. En effet, les filets dorés s’étaient presque tous volatilisés et la peinture bien abimée. Allez, zou, démontage + passage à l’électrolyse + sablage. Le cadre est pour l’instant aprèté, reste plus qu’à attendre qu’il fasse un peu moins froid pour le peindre, refaire les filets et vernir. Le moteur est déjà démonté et nettoyé, il sera dès que les tôles support moteur seront peintes.

L’hiver étant la période des bourses aux pièces, j’ai eu la chance de trouver quelques bricoles pour améliorer certains des Solex. 2 belles roues arrière en 600 pour équiper le 330 et le 660 qui avaient des roues de vélo en 600A, donc incompatibles avec les pneus Solex (600B), 4 pneus neufs d’époque très très bien conservés en 600x45B, un carburateur pour mon 2200v1 car je n’avais pas le bon, des pédales Lyotard dans un beau jus, une sonnette Afa neuve dans sa boite d’origine, un pot petite gamelle pour le 2200v1. Voilà de quoi améliorer un peu certains de mes Solex qui étaient en attente de pièces. On finit toujours par trouver…………..

Je pense par contre devoir mettre le 5000 Blanc en vente, ben oui, j’ai bien l’intention de m’offrir un 45cc, donc faut trouver quelques roros…………..

Un commentaire pour « Occupations hivernales……. »

  1.  
    reno
    13 janvier, 2013 | 12:32
     

    bonsoir mr je suis interesse par votre 5000 pouvez vous me contacter je suis nantais cordialement A R

Laisser un commentaire